=

ww ee ee

4 février 2010

Commencer

Il y a plusieurs années, j'avais été bouleversée par le film de Laurent Cantet Ressources humaines. Je me souviens particulièrement d'une scène où le fils affrontait son père vissé à sa machine malgré la grève des autres travailleurs :
« tu vas quand même pas te remettre à bosser. T'es viré, tu entends, T'ES VIRÉ!»
J'avais pleuré, pour plein de raisons et aussi parce qu'il y avait de la beauté à cet affrontement entre un jeune cadre et son père ouvrier.
Je n'aurais jamais crié ainsi sur mon père
Le pire c'est qu'il avait raison, le fils, et son père ne lui laissait pas d'autre choix que celui de cette clairvoyance brutale.
Mon père était mort, lui aussi avait souffert par le travail, mais pas que...
Jalil Lespert, bien que trop jeune, pourrait être passé dans la classe de L'argent de poche face à laquelle Stévenin dépliait si bien le paradoxe qui nous attache : la vie est dure mais elle est belle et c'est pour ça qu'on y tient tellement.

Aucun commentaire: